En hiver, les oiseaux exotiques sont heureux d’avoir une portion supplémentaire de nourriture. Au lieu de l’acheter prêt à l’emploi dans les magasins, vous pouvez le mélanger vous-même avec une recette simple et le concevoir comme vous le souhaitez.

Les graines pour oiseaux exotiques prêts à l’emploi provenant des magasins de bricolage ou des jardineries sont non seulement chères, mais ils contiennent souvent des graines de l’herbe à poux, dont le pollen est très allergène. Même les graines pour oiseaux exotiques portant l’étiquette “contrôle de l’herbe à poux” contiennent parfois des graines. Une alternative sûre et peu coûteuse à la nourriture achetée en magasin est la graine pour oiseaux exotiques faite maison. Si vous le souhaitez, mettez-le dans des formes originales et décoratives.

La bonne graine pour oiseaux exotiques de jardin domestiques

Les aliments faits maison, comme les boulettes de mésange, sont souvent moins chers que ceux achetés en magasin.

Les oiseaux sauvages domestiques peuvent être grossièrement divisés en mangeurs de grains, qui peuvent briser les coquilles dures avec leur bec puissant, et en mangeurs mous. Les mangeurs de céréales préfèrent les graines de tournesol et autres céréales grossières, les mangeurs de céréales molles aiment les flocons d’avoine, les graines de pavot, le son, les raisins secs et les fruits. Certaines espèces d’oiseaux dont les mésanges, se nourrissent à la fois de nourriture molle et de céréales.

  • Mangeoires souples : merle, fard, troglodyte, merle, étourneau.
  • Mangeurs de céréales : pinson, moineau, fouine, bouvreuil
  • Omnivores : mésange, pic, sittelle

Recette de base pour toutes les variétés d’aliments pour oiseaux exotiques

Faites chauffer 300 grammes de graisse de coco (alternativement du suif de bœuf ou du beurre clarifié) dans une casserole sur la plaque chauffante, mais ne la laissez pas bouillir. Mélangez à la graisse molle deux cuillères à soupe d’huile de cuisson et environ 300 grammes de céréales mélangées (graines de tournesol, graines de chanvre, noix hachées). Pour les mangeurs d’aliments mous tels que les merles, les grives et les rouges-gorges, les graines de tournesol peuvent être remplacées par de la farine d’avoine, du son de blé et des raisins secs.

Coquille de noix de coco remplie comme aliment

Il est beau et facile à réaliser : graine pour oiseaux exotiques dans une coque de noix de coco.

Percez deux trous dans les “yeux” d’une noix de coco, puis égouttez le lait et sciez la noix en deux. Enlevez la chair. Enfoncez des brindilles dans chaque trou et fixez-les avec du fil de fer pour qu’elles ne sortent pas. Remplir les moitiés de noix avec le mélange céréales-graisses préparé à l’état liquide, laisser refroidir et suspendre. 

Astuce : Au lieu de noix de coco, des pots de fleurs sont également appropriés.

Couronne d’oiseaux

Vous pouvez soit utiliser une couronne préfabriquée, soit l’attacher vous-même, par exemple avec des tiges de saule. Attachez à la couronne des pommes entières, des cœurs de mangeoire ou des boulettes et des anneaux de mésange. Attachez un cintre avec un ruban et suspendez-le à l’extérieur. Convient également pour le balcon.